Programme concert Duo In VENTO
Domaine de la Chaux

Programme concert Duo In VENTO

Inventions en folie

Partir d’inventions de J.S. Bach, plus précisément de sonates en trio pour orgue, d’en transmettre le génie des mélodies et du contrepoint à travers le souffle des anches de l’accordéon et le souffle d’une flûte à bec, c’est l’idée fondatrice du duo In VENTO.
Le programme «Inventions en folie» nous plonge au coeur de l’époque baroque avec un florilège de contrepoint, de thèmes et variations, d’ornementations et d’innovations concertantes écrites par Bach et des contemporains qui l’auront influencé de près ou de loin tel Vivaldi ou Marais. Une touche espagnole ponctue aussi ce programme marqué par deux danses, la Folia puis le Fandango d’un autre grand organiste improvisateur que Bach, le catalan Antonio Soler.

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate en trio BWV 529 en fa majeur
videos: Allegro, Lente, Allegro

Marin Marais (1656-1728)
Les Folies d’Espagne
Variations pour flûte seule

Johann Sebastian Bach
Sonate pour flûte et clavier obligé BWV 1030 en si mineur
Andante, Largo e dolce, Presto

Antonio Soler (ca 1729 -1783)
Fandango

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto per flautino in do maggiore RV 443

Ambre Vuillermoz: accordéon, Marion Fermé: flûtes à bec, contact: duoinvento@gmail.com ou marionferme@yahoo.fr

Marion Fermé est une flûtiste à bec au parcours international, spécialisée en musiques ancienne et contemporaine. Elle a étudié l’instrument auprès d’illustres flûtistes tels que Pierre Hamon à Paris, Peter van Heyghen au Conservatoire Royal de La Haye, Pedro Memelsdorff à Barcelone (Esmuc) pour la musique médiévale. Elle s’est ensuite spécialisée dans le répertoire contemporain à Amsterdam, Berlin et Hambourg, où elle a vécut et enseigné pendant huit ans. Elle est lauréate de Concours internationaux (Brugge en 2003, Montréal en 2005) et a donné avec ses ensembles de musique ancienne, de nombreux concerts dans des festivals en Europe.A Hambourg, où elle a habité longtemps, elle a cofondé lʼensemble de musique contemporaine Effusions. Son instrumentation originale avec flûte à bec /piano, toy piano, kalimba/ électronique et chant l’ont menée en concerts en Allemagne, Suisse et France avec des créations d’oeuvres.Avec son ensemble de musique baroque The Theater of Music, Marion donne des concerts consacrés à la musique de théâtre de l’Angleterre du 17ème siècle, répertoire dont la richesse et l’extravagance la passionne depuis 2007. Elle collabore actuellement avec la compagnie de danse Chestnut.Elle a enregistré deux disques salués par la presse au label allemand Ambitus et a joué pour d’autres disques de musique médiévale, contemporaine et irlandaise. Parmi ses projets artistiques figure aussi le conte musical jeune public, «Alma et les flûtes magiques» qu’elle a donné de nombreuses fois dans des écoles, médiathèques et théâtres.En dehors de son activité de concerts, Marion Fermé est professeur titulaire du C.A. de musique ancienne et enseigne la flûte à bec et la musique de chambre au Conservatoire Darius Milhaud à Paris. Adepte des combinaisons instrumentales peu communes, elle poursuit avec In VENTO son exploration musicale. Approcher des univers linguistiques ou de pensée différents, est une occupation qu’elle avait déjà commencé avec des études d’anglais, de russe (licences de la Sorbonne) et à Sciences Po Paris, dont elle est diplômée.

Originaire des Alpes de Haute Provence, Ambre Vuillermoz est une des accordéonistes françaises les plus prometteuses de sa génération.
Passionnée par les nombreuses possibilités de son instrument, elle s’engage activement dans la diffusion de son répertoire, en solo, en musique de chambre ou en ensemble. Ambre se produit régulièrement à travers l’Europe, notamment avec orchestre (SWR Baden-Baden Freiburg, l’orchestre national des pays de la Loire, la Sinfonietta de Bâle « le Balcon », Budapest Festival Orchestra…).
Son talent d’interprète a été récompensé à de nombreuses reprises : en janvier 2016 par deux prix au Concours International d’Interprétation « Musiques du Siècle Dernier » de Boulogne- Billancourt et en novembre 2016 par un prix d’encouragement du Deutscher Akademischer Austauchdienst (DAAD) et le 1er Prix du concours de Musique des Zontaclubs de France. Elle est également soutenue par la bourse d’étude «Deutschland Stipendium» et lauréate de la Fondation Banque Populaire. Ambre a étudié auprès d’accordéoniste et pédagogue de renommée internationale, tels que Fanny Vicens ou Stefan Hussong, et est titulaire d’un Diplôme d’Etat de professeur d’accordéon et d’un Master of Music in performance.
Ambre Vuillermoz étudie actuellement au CNSM de Paris en D.A.I Répertoire contemporain et création, en 3ème cycle supérieur (Meisterklasse) à la Hochschule für Musik de Würzburg (DE) ainsi qu’en Master de musicologie.
Particulièrement engagée dans la promotion de la musique contemporaine et de son instrument, elle a déjà réalisé plusieurs créations, notamment dans le cadre du festival Grame de Lyon, du festival de musique de chambre de Dijon ou de l’Ensemble für Neue Musik à Würzburg. En parallèle de son activité d’interprète, elle considère la musique comme un outil de construction sociale et accorde une grande importance à sa transmission, à travers l’enseignement et des ateliers de pratique et de réflexion, aussi bien en école de musique que face à des publics plus sensibles, comme en maison d’arrêt par exemple. Ambre enseigne l’accordéon au Conservatoire du 6ème arrondissement à Paris, où elle a ouvert une classe en 2019. 

Laisser un commentaire